C-KLEIN-Gray.jpg

Catherine Klein

tél. :

mail :

J’ai exercé pendant 12 ans en tant qu’enseignante dans le premier degré avant de devenir psychologue clinicienne. Si d’emblée, je souhaitais exercer en tant que psychologue dans les écoles, mon désir de m’orienter vers la clinique psychanalytique est advenu au fil du long travail analytique que j’ai effectué pendant plus de 15 ans. 

L’expérience de la cure analytique a été fondamentale dans mon existence mais aussi dans ma formation professionnelle, la psychanalyse étant plus qu’une thérapie, c’est une éthique, celle du sujet, de sa singularité et de son désir. Exercer en tant que psychologue clinicienne et psychanalyste exige une formation soutenue et continue que je poursuis au sein de différentes associations psychanalytiques lacaniennes.

En plus de l’obtention du Master professionnel  de Psychopathologie, Psychologie clinique, Psychanalyse à Strasbourg, j’ai poursuivi un travail de recherche en psychanalyse lors d’un Master d’Etudes Psychanalytiques à Montpellier. Lors de mes études, j’ai réalisé plusieurs stages cliniques dans différentes structures accueillant tant des enfants et des adolescents tels que le CMPP, le Foyer départemental de l’Enfance et le Service Famille et Petite Enfance de l’Eurométropole de Strasbourg, que des adultes en milieu carcéral au Centre de détention d’Oermingen et à la Maison d’Arrêt de Colmar. 

 

Mon expérience professionnelle en tant que psychologue à l’Education Nationale m’a conduite à approfondir mes compétences en clinique de l’enfant et de l’adolescent, dans l’accompagnement des élèves dits à « haut potentiel intellectuel » et d’univers culturels différents mais aussi dans la prise en charge des situations de crise.

Parallèlement à cela, j’ai choisi de me former à la prise en charge des personnes ayant vécu un ou des événement(s) traumatique(s) et poursuis un travail de réflexion et de recherche sur les questions que cette prise en charge soulève.

J’interviens aussi en tant que superviseur auprès de professionnels en proposant un espace de parole, d’écoute et d’analyse qui permet de mettre au travail les différentes problématiques qu’ils peuvent rencontrer au sein de leur pratique professionnelle. 

Pour plus d'informations ou prendre rendez-vous, n'hésitez-pas à prendre contact avec moi soit par téléphone, soit par mail.